Deutsch Français English

Glossaire ou définitions

 

Le rendement

Le rendement est le rapport entre l’énergie consommée (le bois sous forme de buche) et l’énergie restituée par l’appareil. Plus le rendement de l’appareil est élevé, moins vous consommerez de bois pour le même confort. Pour un poêle à bois buches, fonctionnant de manière naturelle, le rendement maximum est de l’ordre de 80 à 82% les 18 à 20% restant sont nécessaires pour évacuer les fumées par le conduit.

 

Les différents types de poêles à bois bûches

Le poêle a convection

Le poêle a convectionIls sont traditionnellement en acier ou en fonte, il chauffe rapidement par convection l’air de la pièce. Dès extinction du poêle, la chaleur s’estompe assez rapidement.

 

Les poêles mixtes,

Ils sont en majoritairement en acier, avec des parements en pierres, de type ollaire, ou sable, ou des parements en céramique. Ces appareils chauffent par convection et par rayonnement, le rayonnement est la restitution de chaleur douce par la pierre ou la céramique qui auront été chargées de chaleur lors de la combustion. Ces appareils continuent à chauffer même lorsque le feu est cours d’extinction.

 

Les poêles avec accumulateur de chaleur.

Ce sont des poêles mixtes dans lesquels se trouve un accumulateur de chaleur, cet accumulateur constitué d’une masse de l’ordre de 60 à 80 kg de pierre réfractaire ou chamotte va emmagasiner de l’énergie durant la combustion pour la restituer durant quelques heures après l’extinction du poêle.

 

Les poêles hydro

Ce sont des poêles à bois de salon qui peuvent faire office de chaudière. Dans le haut de l’appareil se trouve un échangeur à eau. Cette eau va chauffer lors de la combustion du bois, cette eau sera ensuite stocker dans un ballon tampon (récupérateur d’énergie) avant d’alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant.

 

Bois de chauffage

Attention de n’utiliser que du bois  bien sec
De la qualité de votre bois de chauffage dépendra le rendement, la longévité, le confort de chauffage et la saine et propre combustion. Le bois de chauffage doit avoir une hygrométrie inférieure à 20%. Les meilleures essences de bois pour le chauffage sont le chêne,  le hêtre, le frêne, le charme et l’orme.

 

La dimension des buches 

Privilégiez les buches de 25 ou 33 cm
Le dégagement de chaleur instantanée émise par un appareil de chauffage au bois est proportionnel à la surface de bois en contact avec le feu. Ainsi  4 buches de 25 en quartier, multiplie par 4 ou 5 la surface de bois par rapport à un rondin de 50 cm. Les biches de 25 ou 33 cm affiche  ainsi un pouvoir calorifique supérieur a celui des buches de 50 cm. Enfin la combustion avec des buches de tailles réduites est plus saine et plus propre. Pour un même confort vous pouvez réduire votre consommation de bois de l’ordre de 20% avec des buches de 25 ou 33 cm. 

 

Fermeture multipoints

Le secret d’une bonne combustion est un bon calibrage du corps de chauffe, la bonne qualité des matériaux du corps de chauffe (vermiculite) pour atteindre une très haute température et le bon pilotage des arrivées d’air. Il est donc indispensable de ne pas avoir à souffrir d’arrivées d air parasite par la porte. Les fermetures à 2 ou 3 points assurent une meilleure étanchéité qu’une fermeture avec un seul point de verrouillage.

 

Fermeture hydraulique

La norme allemande pour les maisons BBC oblige à ce qu’un appareil se ferme automatiquement de manière a ce que la maison reste étanche aux déperditions. Le verrouillage hydraulique assure donc une fermeture automatique et une excellente étanchéité de l’appareil. De plus l’ergonomie de prise de la poignée sur toute la hauteur, permet une manipulation plus aisée des charges de bois. Il est inutile de se baisser ou s’agenouiller pour recharger l’appareil.

 

La pierre ollaire

Cette pierre de couleur grise avec souvent des veinages clairs a la propriété de pouvoir emmagasiner la chaleur et la restituer un certain temps par rayonnement après extinction du feu.
Les appareils avec des cotés en pierre ollaire, auront au niveau des pierres, une température de surface bien moins chaude que les appareils tout acier ou fonte. La pierre va être chaude mais le risque de brulure est bien moindre qu’avec un appareil traditionnel. Enfin la pierre ollaire donne a votre poêle un cachet sympathique et chaleureux même en période estivale.

 

La pierre Sable doré

Cette pierre de couleur a dominante couleur sable, peut présenter des veinages foncées plus ou moins importantes ou plus ou moins prononcés. Elle peut ressembler à du bois dans sa forme la plus singulière. Comme la pierre ollaire al pierre Sable dorée a pour propriété d’emmagasiner la chaleur pour la restituer en douceur après extinction du poêle et permet des températures de surface bien plus faibles que des appareils tout acier.

 

Les céramiques

Les habillages de poêles en céramique, sont des pièces moulées fabriquées avec de la terre cuite, colorés et ensuite cuite au four pour donner son caractère définitif. Les ceramiques ont pour propriété de donner de la vie à votre poêle pour le marier en terme de teinte a votre intérieur. Elle va permettre des chaleurs douces sur les extérieurs du poêle, avec une diffusion douce après la fin de la combustion. 

 

La double combustion

Le principe de la double combustion consiste à rebruler les gaz de combustion pour récupérer un maximum d’énergie pour le chauffage. Cette double combustion ne peut se faire qu’à très haute température, de l’ordre de 580°. Pour obtenir cette double combustion il faut amener de manière canalisée de l’air préalablement sérieusement préchauffé au centre de la combustion des gaz.
La double combustion participe au rendement et surtout à la propreté de la combustion en matière de CO et de particules fines.

 

Poêles compatibles BBC

Un appareil compatible BBC est un appareil qui va fonctionner sans utiliser l’air ambiant d’un logement et rechercher tout son air de fonctionnement à l’extérieur du logement au travers d’une liaison air entre l’extérieur et le poêle. La grande majorité des poêles ORANIER sont compatibles aux installations en logement de type BBC dès lors qu’ils sont installés en raccordement air extérieur.